Le double vitrage : la meilleure façon de réduire ses coûts d’énergie

Publié le : 19/02/2019 11:22:34
Catégories : Quel verre choisir ?

Faire des travaux de rénovation est un excellent moyen de réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi d’argent ! En se concentrant sur le vitrage, vous serez assuré de minimiser la déperdition thermique de votre logement, et ainsi de réduire votre facture d’électricité ou de gaz !

De l’importance de l’isolation de son habitat

Pour vos travaux d’isolation, certains endroits de votre maison seront évidemment à prioriser. En effet, il faut savoir que vos fenêtres seront l’étape de base de vos travaux d’isolation, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra négliger la toiture, les murs ou encore le plancher, tous responsables d’une certaine déperdition thermique.

Pour la partie un peu technique, il est important de savoir qu’une fenêtre prendra plusieurs éléments en compte pour mesurer son isolation : la menuiserie utilisée, son épaisseur mais aussi le nombre de vitrages (simple, double ou triple). Tout ce beau petit monde représente donc les performance d’une fenêtre, calculées par un coefficient de transmission thermique : globalement, cela représente la chaleur ou le froid pouvant être traversés dans un sens comme dans l’autre.

Maîtriser sa consommation et sa facture

Pour être sûr de réaliser des économies, il est également nécessaire de faire le choix d’une offre d’électricité et/ou de gaz adaptée à ses dépenses énergétiques. Après avoir effectué une simulation de votre consommation, vous pourrez ainsi vous rendre sur un comparateur de contrats de gaz - en cliquant ici - ou d’électricité, et souscrire une offre qui se révèlera idéale pour combler vos besoins.

Dans le même temps, si vous avez décidé de réaliser ces travaux de rénovation que l’on a évoqué, faîtes des recherches sur les aides disponibles. En effet, la rénovation énergétique fait l’objet de certains coups de pouces de l’Etat : crédit d’impôt, prêts à taux zéro ou encore aides financières. Renseignez-vous sur votre éligibilité en vous rendant sur ce site.



Le double vitrage : l’essayer c’est l’adopter

Pour faire simple, l’installation d’un double vitrage à vos fenêtres pourra diviser par quatre les déperditions thermiques liées à ces dernières, amenant à une confortable réduction de 15 % de sa facture de chauffage, qui - on le rappelle - représente la première source de dépense énergétique dans un logement.

Les éléments à prendre en compte pour faire le choix d’une fenêtre efficace seront donc en premier - sans surprise - le nombre de vitrage, leur épaisseur, l’espace présent entre ces derniers (entre 12 et 16 mm généralement), le type de gaz ou d’air utilisé pour combler ledit espace et la nature du verre (feuilleté, verre trempé, verre traité).

En ce qui concerne le double vitrage, deux verres d’une épaisseur moyenne de 4 mm chacun et séparé de 12 ou 16 mm par de l’argon sont observables. En comparaison à un vitrage classique, le double vitrage vous permet de réduire vos pertes de chaleur de près de 40 %.

Mais puisque le vitrage ne fait pas tout, il est également conseillé de se tourner vers une armature en PVC , qui est l’isolation la plus efficace aujourd’hui.

Partager ce contenu