Publié le : 27/10/2020 23:17:56
Catégories : Quel verre choisir ?
Réaliser des économies d'énergies dans son logement
Il existe de nombreuses façons de réaliser des économies d'énergie. On pense en priorité à changer d'offre pour se diriger vers un fournisseur proposant des tarifs plus intéressants. Depuis quelques années le gouvernement français a mis en place des aides pour favoriser les rénovations et ainsi réaliser de réelles économies d'énergie. On vous en dit plus.
Vérifier si votre contrat d'énergie est toujours compétitif
Utiliser un comparateur pour confronter les offres et tarifs
À l'époque où vous aviez souscrit votre contrat de gaz ou d'électricité, celui-ci était probablement le plus compétitif. Sachez que le marché de l'énergie bouge constamment, c'est pourquoi faire le point régulièrement sur vos contrats peut être intéressant pour votre portefeuille. Pour vous aider et vous éviter de longues recherches sur chaque site de fournisseur, des sites regroupant toutes les offres existent et permettent de faire des comparatifs.
Un comparateur s'appuie sur différents critères comme le prix du kWh, celui des abonnements, le tarif réglementé, la satisfaction client, le type d'énergie (énergie renouvelable ou non), etc.
Selon vos critères insérés dans le comparateur d'énergie vous aurez une vision globale pour faire le tri entre les fournisseurs et ainsi faire votre choix entre EDF, Engie, Eni, Total Direct Energie ou même Ekwateur ou Planète Oui.
Les spécificités des fournisseurs comme Eni ou Engie
Chaque fournisseur possède des spécificités, par exemple un fournisseur comme Eni propose des tarifs très compétitifs au niveau des offres de gaz même s'il propose aussi des offres d'électricité qui ne seront pas forcément plus intéressantes que celles d'Engie ou de Total Direct Énergie. Les abonnements sont sans engagement, profitez donc pour régulièrement faire le point et ainsi faire des économies.
Rénover votre logement
Voilà vous avez trouvé des abonnements qui vous conviennent et vous réalisez des économies. Vous pouvez aller plus loin en réalisant des travaux de rénovation dans votre logement.
L’importance du double vitrage
Le remplacement des vitres “basiques” pour des vitres double ou triple vitrage est une bonne solution, moins coûteuse qu’une isolation totale de vos combles, de vos murs extérieurs ou la réfection de votre toiture pour augmenter l’isolation de votre logement et réduire vos déperditions thermiques.
En effet, 13% des déperditions énergétiques se situent au niveau des ouvertures, notamment des fenêtres mal/peu isolées. En plus d’apporter un certain confort thermique, l’utilisation du double ou triple vitrage vous offre également une amélioration de l’isolation phonique, c’est-à-dire que vous serez moins dérangé par les bruits extérieurs comme ceux de la circulation si vous habitez en zone urbaine.
Les investissements peuvent paraître coûteux au départ, mais vous vous y retrouverez sur le long terme. Et le gouvernement a mis en place des dispositifs d'aides comme la prime énergie ou l'isolation de vos combles pour 1€ afin de favoriser les rénovations dans le but d'éviter le gaspillage d'énergie (sous réserve d'éligibilité).
Les panneaux photovoltaïques
Et la dernière étape et non des moindres pour faire des économies d'énergie, c'est bien sûr l'installation de panneaux photovoltaïques qui vous permettront de produire vous-même votre électricité et pourquoi pas de vendre l'excédent à votre fournisseur.
Pour continuer sur le sujet, plus d'information ici.